Pour traiter les varicosités et la couperose

Les varicosités rouges, bleues, ou violettes peuvent découler de l’exposition au soleil, de l’usage de contraceptif oral, de thérapie hormonale, de l’âge ou de l’hérédité.


Comment fonctionne le traitement ?

Le laser, par l’intermédiaire d’une lumière intense détruit les capillaires dilatés par une « soudure » des vaisseaux (photothermocoagulation). Deux types de laser, le laser Nd YAG infrarouge et le Laser KTP sont efficaces, tout en préservant l’intégrité de la peau, c’est-à-dire sans cicatrices résiduelles.

Les cibles de ce traitement sont : la couperose, l’érythrose, les angiomes et certaines varicosités des membres inférieurs.


En pratique

A quelle fréquence pratiquer les séances ? Quel est le nombre de séances nécessaires ?

Il faut espacer les séances d’au moins 5 semaines pour pouvoir juger du résultat. Le nombre de séances varie en fonction de l’intensité ou de la nature des lésions. Pour une couperose il faut compter entre une à trois séances. Pour les varicosités des membres inférieurs, deux à six séances peuvent être nécessaires. Le traitement ne peut pas s’effectuer sur une peau bronzée. De plus, il est indispensable d’effectuer une protection solaire après la séance. L’exposition solaire est permise une semaine après la séance. Il n’y a pas de prise en charge possible par la sécurité sociale.


Douleur

Les impacts lasers provoquent une sensation de mini « coup d’élastique » accompagnée d’une légère sensation de brûlure. Cependant le traitement s’effectue sans crème anesthésiante, car celui-ci est supportable. De plus la crème anesthésiante provoque une vasoconstriction des vaisseaux et rend donc moins efficace le traitement.


Suites immédiates

Au niveau du visage :

– Une rougeur avec une sensation de chaleur persiste sur la zone traitée pendant 4 à 48 heures (comme un coup de soleil).

– Un léger gonflement ou œdème, surtout sous les yeux où la peau est plus fine. Celui-ci régresse en trois jours.

– Du 2ème au 6ème jour, on peut observer sur la zone traitée de minuscules croûtes de la taille d’une tête épingle facilement masquées par une crème teintée ou un fond de teint. Elles disparaissent sans laisser de traces.

Les résultats sont visibles dans un délai d’environ 6 à 8 semaines.


Au niveau des membres inférieurs :

-une rougeur immédiate avec sensation de chaleur qui disparait dans les heures suivantes
-parfois de minuscules croûtes au niveau des varicosités qui disparaissent en 15 jours


Soins locaux (non obligatoire) :

– ARNICA 5 CH : 2 doses à 1 heure d’intervalle, 1 heure avant la séance.
– ARNICA 9 CH : 3 granules à prendre toutes les 2 heures le lendemain de la séance du lever au coucher.

– EXTRANASE : 3 comprimés matin, midi et soir, à débuter la veille de la séance durant 3 jours, en cas d’œdème.

Le soir de la séance, il sera préférable de  dormir la tête surélevée et de boire son dernier verre d’eau au moment du diner.

-Appliquer une crème cicatrisante  deux fois par jour pendant 3 jours

 


Devis

Prix de la séance visage  TTC : 120 Euros
Prix de la séance jambes TTC : entre 120 et 240 Euros en fonction du nombre de varicosités