Qu’est ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est naturellement présent dans le derme et en est un composant essentiel. Avec le temps sa quantité diminue, entraînant une altération de la peau. Progressivement les volumes naturels du visage diminuent et les rides apparaissent. L’acide hyaluronique a un fort pouvoir hydratant et un effet volumateur. Ainsi l’injection d’acide hyaluronique en comblant les rides combat les traits tirés et l’air fatigué, redonne vie et fraîcheur au visage, et permet également de restructurer le visage.

Quelles zones traiter avec l’acide hyaluronique ?

Selon les types d’acide hyaluronique, plus ou moins réticulé ou fluide, les injections d’acide hyaluronique sont utilisées pour traiter les rides, notamment au niveau des sillons nasogéniens, des joues, des petites rides péribuccales ou restaurer l’ensemble des volumes du visage : lèvres, pommettes, tempes.

En pratique :

Quel produit est utilisé ?

Il existe différent types d’acide hyaluronique plus ou moins réticulé en fonction de la zone à injecter. Ce sont des produits biodégradables d’origine non animale associés à de la Lidocaine (anesthésiant)

A quelle fréquence injecter l’acide hyaluronique ?

Le produit est résorbable au bout de 9 à 15 mois. Cet effet varie en fonction de l’état de la peau, de la zone traitée, de la quantité de produit injecté, de la technique d’injection et du mode de vie du patient: exposition solaire, tabagisme…

Mais une régularité d’utilisation peut offrir un effet « bénéfique cumulé » au niveau du derme, et ainsi permettre d’espacer les séances. Les injections d’acide hyaluronique peuvent se pratiquer à tout moment car elles n’entraînent pas d’éviction sociale et l’on peut se maquiller après la séance.

Douleur :

Les injections d’acide hyaluronique ne sont pas réputées douloureuses car les produits contiennent un anesthésique local, mais on peut également appliquer une crème analgésique 1 heure et demi avant les injections.

Effets secondaires :

En pratique, les injections d’acide hyaluronique présentent peu d’effets secondaires. Toutefois, il peut apparaître un petit bleu au point d’injection très facilement maquillable qui disparaitra en quelques jours. Plus rarement des réactions inflammatoires avec rougeur, oedème et sensation de démangeaison peuvent apparaitre et disparaitre en une semaine.

Des nodules peuvent intervenir au point d’injection, de rares cas de nécrose de la zone glabellaire, d’abcès, de granulomes ou d’hypersensibilité ont été décrits. L’apparition ou la persistance de réactions inflammatoires doivent être signalées au médecin qui mettra en place un traitement approprié.( 1 seul p à la fin)

Contre-indication:

Il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes présentant une maladie auto-immune ( diabète de type I, polyarthrite rhumatoide, spondylarthrite ankylosante, thyroidite d’Hashimoto, lupus, sclérose en plaque, maladies inflammatoires de l’intestin, rectocolite hémorragique, sclérodermie, de porphyrie, d’antécédent d’allergie à l’acide hyaluronique ou à la Lidocaine).

Les injections sont contre-indiquées en cas d’injections antérieures de produits permanents type silicone, polymères acryliques, dextran.

Recommandations avant et après les injections:

➢ Avant le traitement : La prise d’aspirine, d’antiinflammatoires, non stéroidiens après anti-inflammatoires, d’anticoagulants, de vitamine C et E à dose élevée est à éviter la semaine précédant l’injection.

➢ Après le traitement : Eviter l’exposition prolongée au soleil ou UV, aux températures inférieures à 0°C, ainsi que la pratique du sauna ou hammam pendant les deux semaines suivant l’injection.

Eviter de boire de l’alcool et de faire du sport après l’injection et dans les 72 heures. Il est recommandé de ne pas réaliser d’acte dentaire ou d’autres actes esthétiques dans les 15 jours qui suivent.

Eviter de frotter ou masser les zones traitées pendant les 24 heures suivant l’injection.

Prix des injections d’acide hyaluronique :

Le tarif varie selon la quantité de seringues utilisées , à partir de 420 euros par seringue.